Radio Uklukk

Webradio dédiée à la pensée, la parole, la poésie, la performance, l’expérimentation sonore sous toutes les formes, langues, voix, cris et gestes sans genre évident. Une direction :

Faire société

Faire société :

pratiques et influences

émission #3

Écoutez l’émission à votre guise et accédez à davantage de contenu (notes, liens, commentaires…)

Avec des interviews de : Laure Mazurié Desgarennes, Lenio Kaklea, Cyrielle Rayet, Mybel Andino

Avec les contributions de : Aphélandra Sassia, le collectif Louves, Seynabou Sonko, John Cage, Cie l’Art de vivre

Avec des chroniques littéraires de : Candice Labrousse, Mybel Andino, Angèle Manuali, Felisha Bahadur

Réalisation : Angèle Manuali et Mathis Berchery

Si vous aussi vous souhaitez contribuer par des lectures, poèmes, paroles, musiques ou sons, ou si vous souhaitez poser des questions, écrivez-nous à l’adresse : collectif.uklukk@gmail.com

Édito

On est en juin 2022 et pour cette troisième émission de Radio Uklukk, on se demande toujours, plus que jamais, et pour quelque temps encore, ce que Faire société peut bien signifier. Pensée comme une série d’émissions longues, trimestrielles et thématiques, où se croisent l’art, la littérature, la vie et la spiritualité, où des voix diverses font part de leurs situations, inventions, réflexions, expérimentations particulières et collectives, RADIO UKLUKK cherche à déceler les aspirations politiques et artistiques de la société contemporaine.

Pour ce troisième opus, nous avons choisi d’explorer LES PRATIQUES ET INFLUENCES.

Conçue et réalisée par Angèle Manuali et Mathis Berchery, cette émission vous accompagne de l’heure du thé au début de la soirée.

Pour glisser vers l’été, et honorer la fête de la musique,  nous avons concocté un parcours éclectique de plusieurs heures où le chant a la part belle ! Comme à notre habitude de nouvelles chroniques littéraires vous sont proposées, offertes par des contributeur.rice.s qui ont souhaité partager leurs lectures récentes. L’émission réunit à travers 4 interviews de femmes aux disciplines diverses. La première, de Laure Mazurié Desgarennes comédienne et clown aux multiples facettes cathartiques, qui nous faire part de la manière dont “l’état de clown” parle de la manière dont incarner un tel personnage influence la gestion des émotions, le rapport à la mort, la créativité quotidienne, le rapport au à l’interaction collective ; puis une interview de Lenio Kaklea chorégraphe et danseuse qui inscrit la sociologie et la critique institutionnelle dans sa démarche de création, avec qui nous parlons de représentation et de construction de subjectivité par le corps, et l’encyclopédie pratique ; puis une interview de Cyrielle Rayet comédienne et yogi, qui nous fait part de ses influences spirituelles et avec qui nous discutons de l’axe féministe déployé par sa compagnie membre de la de théâtre féministe Louves, qui nous fait part d’influences spirituelles et féministes pour ayant pour ambition de déconstruire les rapports de domination patriarcale qui s’exercent dans ce métier et dans la société en général ; et enfin une interview de Mybel Andino qui partage son approche de l’astrologie et du yoga, l’influence des cartes, l’utilisation d’archétypes pour décoder le réel, sa pratique d’écriture d’un journal quotidien pour comprendre ses rêves et les cycles qui la constituent. 

Ponctuant ces échanges précieux, nous aurons le plaisir d’écouter une lecture musicale de Seynabou Sonko, écrivaine et chanteuse, des poèmes d’Aphélandra Siassia, artiste, poétesse, journaliste et cofondatrice du podcast Jouïrainsi que des chants traditionnels interprétés par la compagnie Louves et une Sonate de John Cage. Enfin, l’émission se terminera en douceur avec Angèle Manuali qui nous offre une méditation-chant de mantra sur le solstice d’été, une invitation à plonger dans ce podcast très musical !

Pour finir, une nouvelle collecte de La Parole Boue vous est proposée, notre habituel micro-trottoir qui cette fois-ci pose la question : Quelle pratique ou influence a changé votre quotidien ?

Bonne écoute sur Radio Uklukk !

Ligne du temps

0’ – 3’48” : Introduction de l’émission 3, Faire société : Pratiques et influences

3’48” – 10’25” : Lecture et harmonies vocales, Maison IX, Seynabou Sonko, écrivaine et chanteuse

5’24 – 36’20” : Chroniques littéraires, Sorcières, sages femmes et infirmières, Une histoire des femmes soignantes, de Barbara Ehrenreich & Deirdre English, éd. Cambourakis, chroniqué  par Mybel Andino, La Modernité littéraire indienne. Perspectives décoloniales, recueil co-dirigé par Anne Castaing, Anne Guilhamon, Laetitia Zecchini, éd. PUR, chroniqué par Angèle Manuali ; Connexion, de Kae Tempest, éd. de l’Olivier, chroniqué par Candice Labrousse ; et De la Violence coloniale dans l’espace public. Visite du triangle de la Port Dorée à Paris, Françoise Vergès, éd. Shed Publishing, chroniqué par Felisha Bahadur

36’20” – 39’06” : Lecture, Poème de corps à coeur, Aphélandra Sassia, journaliste, artiste et co-fondatrice du podcast Jouïr

39’06” – 1:42’22” : Interview, Laure Mazurié Desgarennes, comédienne pratiquant le clown contemporain ; extrait de spectacle de la compagnie L’Art de Vivre (1:03’05’’ – 1:06’48’’) 

1:42’22” – 1:44’52” : Pièce sonore, Sonate 2, John Cage, 1946-1948, morceau extrait de Sonates et Interludes pour piano préparé, interprété par Boris Berman

1:44’52” – 2:30’28” : Interview avec Lenio Kaklea, danseuse et chorégraphe

2:30’28” – 2:34’23” : Chant, KSENITIA TOU EROTA, chant traditionnel grec interprété par le collectif Louves

2:34’23”  – 3:40’42” : Interview avec Cyrielle Rayet, comédienne, membre du collectif Louves et professeure de yoga ; extraits de la pièce Ignis, du collectif Louves (2:58’13’’ – 2:59’27’’  / 3:30’26’’ – 3:35’41’’)

3:40’42” – 3:41’55” : Lecture, Hare Krishna, poème d’Aphélandra Sassia

3:41’55” – 4:10’51” : Interview avec Mybel Andino, thérapeute EFT (emotional freedom techniques), professeure de yoga, créatrice du podcast Les chemins de lumière

4:10’51” – 4:12’04” : Chant, Sataryan, chant indien interprété par le collectif Louves

4:12’04” – 4:34’35” : Méditation et mantra, Solstice d’été, guidée par Angèle Manuali, professeure de yoga, artiste vidéaste et co-fondatrice du collectif Uklukk

4:34’35” – 4:49’41” : La parole boue, micro-trottoir de Radio Uklukk autour de la question : Y a-t-il une pratique ou une influence qui a changé votre vie, vos habitudes, votre vision du monde ?

4:49’41” – 4:53’10” : Chant, Mbifé, composition et interprétation d’Aphélandra Sassia

4:53’10” – FIN : Conclusion de l’émission 3, Faire société : Pratiques et influences

Écoutez, partagez !

Faire société : la convivialité

émission #2

Écoutez l’émission à votre guise et accédez à davantage de contenu (notes, liens, commentaires…)

Avec les contributions de :

Barbara Manzetti (Rester. Étranger), Laura Vazquez, Brieg Huon, Benoît Gasnier, Fanélie Pardon (Yes We Camp, Foresta, la Caravanade), le collectif Sao La (Cu Ru Bar), Sarah Thuỷ Tiên, Vincent-Michaël Vallet, Dimitri Haab, Angèle Manuali, Mathis Berchery.

Réalisation : Angèle Manuali et Mathis Berchery

Si vous souhaitez contribuer par des lectures, poèmes, paroles, musiques ou sons, ou si vous souhaitez nous contacter,
écrivez-nous à l’adresse : collectif.uklukk@gmail.com

Écoutez, partagez !

Faire société : la parole

émission #1

Écoutez l’émission à votre guise et accédez à davantage de contenu (notes liens, commentaires…)

Avec les contributions de :

Mybel Andino, Jana Rasoplo, Valentin Gabelier, Florence Lamouret, Christophe Tarkos/POL éditions, Octave Courtin, Olivier Marboeuf, Raphaëlle Efoui-Delplanque, Tina & Charly, Marie-Alix, Aphélandra, Camille, Frédérique, Jean- Yves, Laurie, Sandrine.

Réalisation : Mathis Berchery et Angèle Manuali

Si vous souhaitez contribuer par des lectures, poèmes, paroles, musiques ou sons, ou si vous souhaitez nous contacter,
écrivez-nous à l’adresse : collectif.uklukk@gmail.com

Proposez-nous vos contributions

Lectures de texte, chroniques littéraires, performances, pièces sonores, musique expérimentale, morceaux acoustiques, DJ, chants …

 

 

7 + 8 =

Radio Uklukk reçoit le soutien de la Fondation des Artistes et le mécénat de la Boutique Benic.

 

radio uklukk