L’AMBIANCE

RENCONTRES INTERMONDIALES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’URBANISME (RIM, 2021)

à Au bout du Plongeoir, Thorigné-Fouillard

 

Édito : 

La lumière donne le rythme de nos matins et de nos nuits. Sa présence teinte les instants de mouvements mémorables. Elle influe directement sur nos sensations d’être(s) vivants dans le temps. Les repas suivent le rythme lumineux. L’heure sonne si l’on choisit de cadrer le temps, de le battre à mesure que l’on vit, mais on peut décider de s’échapper dans ses spirales gravitationnelles, de s’étirer depuis les levés jusqu’aux couchés du soleil.

La nuit aussi est un espace de convivialité. Lieu de résistance ou d’expression désinhibée, la vision y est déformée, les corps des ombres, les rêves à vif, le temps peut-être disparu.

Pour Uklukk, penser l’ambiance d’un repas dans le cadre d’une manifestation où des mondes divers ont décidé de se croiser le temps d’un week-end, a suscité l’idée de trouver ce qu’il peut y avoir de commun entredans ces mondes.

 

Lequel de ces mondes saurait échapper aux filantesaisons ?

Aux lumières du soleil qui d’étés en hivers font chemin dans l’air de rien, tranquillement changent les humeurs, les sensations, les saveurs, les étazintérieurs ?

 

Manger une saison implique autant d’intégrer les températures, les états de la matière, les possibilités formelles auxquelles elles font écho, les nourriterrestres qui sont à disposition, et enfin les habitudes de conservation ou de cuisine qui correspondent ou permettent d’aller contre le temps, de savourer les fruisoleils de l’été en pleine nuihiver. La table est un trait d’union entre les convives, un petit signe qui catalyse pour faire vivre la chimientrelégens.

En une soirée, nous avons servi 3 saisons, 3 fois le même plat dans des états différents en fonction de la place sur a table, du froid au chaud, en passant par le tiède, assaisonné de poésie. Trois tablédunions réparties sous un lustre de 12 mètres à la température de lumière progressive, et sur des nappes teintées à la manière végétale, du blanc-rose-gris, au brun-sienne-ocre, au jaune-curcuma.

 

MENU

Menu 1 – Le coeur de l’été

amour – battement – baiser – odeur de la peau au soleil – jus des fruits – cueillette – confitures – coucher de soleil – étoiles – grillon dans la nuit (bruit du tofu) – grande tablée – chaleur – vendanges – une bulle – amusement – on a le temps – barbecue – sieste – plage – rivière – mer

 

Entrée : Chèvre chaud V1

> Petits pains chauds à partager et à tremper dans un chèvre au four romarin façon Mont d’or servi avec une purée de prune. 

Plat : Pot au feu japonais V1

> Version classique du pot au feu japonais servi au bol, plus relevée, sauce whisky, et tofu à griller soi-même à table, sur un pierrade.

    Dessert : Melon V1

    > Soupe pineau-melon (melon tiède et alcool frais), noisettes à décortiquer, zeste de citron vert

     

    Menu 2 – Été des fougères

    an hanv c’hraden – vent alizé – vent chaud – été indien – Amérique du Nord – automne – Altweibersommer : l’été des vieilles femmes – rouge – orange – jaune – quelque chose s’éternise – cocktail lounge – étirement dans le temps – douceur – tapis de feuilles –

     

    Entrée : Chèvre chaud V2

    > Tartinade de chèvre frais au romarin et quartiers de prune fraîche, pain façon biscotte, fleurs comestibles

    Plat : Pot au feu japonais V2

    > Légumes et tofu servis à l’assiette, une part de sauce transformée en glace pilée + une part de bouillon brûlant à servir en live. (effet fumant / liquéfiant)

    Dessert : Melon V2

    > Carpaccio de melon mariné au citron vert, copeaux de coco et noisette torréfiées : service libre

     

    Menu 3 – Premières gelées

    premier feu – air frais – plaine – gelée blanche – brouillard – nuit – températures inférieures – à l’aube – la vigilance est de mise – calme – peur que les choses meurent et ne renaissent plus – un peu froid en terrasse – montagne – anniversaire – famille – forêt

     

    Entrée : Chèvre chaud V3

    > Une boule de glace chèvre-romarin servie avec un coulis de fruit chaud et petits croutons revenus dans un mélange beurre-romarin-ail, fleur de romarin

    Plat : Pot au feu japonais V3

    > Légumes froids séparés en bocaux, préparés façon condiments, tofu mariné, bouillon chaud : service libre + un verre de whisky chaud.

    Dessert : Melon V3

    > smoothie de melon, chantilly de crème de coco, noisettes fraîches

     

     

    Suivez-nous