ÉVÉNEMENTS 

In-ouïe : performance & poésie / événements

performance et poésie

Qu’est-ce qu’ In-ouïe ?

Ce sont des événements organisés qui prennent place dans des lieux non-dédiés à l’art. Organisés en collaboration avec les gérants et occupants de chaque lieu (café, brocante, coiffeur), le collectif Uklukk conçoit un programme d’interventions artistiques in situ autour de la performance et de la poésie.

Quelle est l’intention ?

Nous invitons artistes et auteurs de divers horizons à se glisser dans des contextes de vie publique, investir des espaces non spécifiques à l’art, interroger l’attention, l’adresse et la plasticité de la poésie, valoriser une diffusion spontanée de la performance.

Quel est l’objectif ?

Rendre l’art contemporain et la littérature à des formes d’intéractions vivantes et dynamiques, de transformer les usages urbains et les barrières institutionnelles, de défendre une poétique de la Relation qui génère de la surprise, des rencontres, du lien. 

LA BASTIDE DES BAINS

IN-OUÏE #3

Hammam

Marseille, 12.05.2023

artistes et poète.esse.s :

Mathis BERCHERY,

Ju BOURGAIN,

Valentin GABELIER,

Angèle MANUALI,

Collectif LOUVES/
(Inès Latorre, Cyrielle Rayet, Clémentine Stab)

IN-OUÏE #3 : poésie & performance<br />
2023 Uklukk - Maison de recherche<br />
La Bastide des Bains HAMMAM<br />
Marseille
Teaser de IN-OUÏE #3 
Crédits :
Réalisation : Angèle Manuali
Vidéos : Thomas Vinrich
Textes et voix : Mathis Berchery, Ju Bourgain, Valentin Gabelier, Collectif LOUVES/ (Inès Latorre, Cyrielle Rayet, Clémentine Stab), Angèle Manuali

Avec la 3e édition des événements « IN-OUÏE poésie & performance », Uklukk – Maison de Recherche marque son ancrage à Marseille, dans des lieux non dédiés à l’art.
Après avoir glissé l’écriture et le geste performatif dans le café-brocante ALASKA puis au salon de coiffure L’Autoportrait, le hammam de La Bastide des Bains nous ouvre ses portes !

Lors du Printemps de l’Art Contemporain (Festival PAC Off), et en partenariat avec ce lieu et les artistes, le collectif vous donne accès à prix libre et conscient aux vapeurs assainnissantes, aux brumes d’eucalyptus, aux sonorités douces et aux paroles vivaces !
Une immersion surprenante entre la poésie sonore, la performance vocale, les chants collectifs et le hors livre.

Les IN-OUÏE sont des moments intimistes de partage d’une oeuvre et initiateurs de rencontres avec les artistes. Plusieurs artistes-auteur.ice.s du milieu de la performance et de la littérature, issu.e.s de différentes régions sont invité.e.s à intervenir plusieurs heures dans les différents espaces du hammam pour une adresse à l’autre quasi individuelle. 

Partenaires :
Ville de Marseille partenaire Uklukk 2023
PAC OFF 2023<br />
partenaire Uklukk - Maison de recherche 2023<br />
IN-OUÏE #3 : poésie & performance
Crédits photo : Thomas Vinrich

L’AUTOPORTRAIT

In-ouïe #2

Salon de coiffure

Marseille, 03.06.2022

artistes et poètes :
Alice DELANGHE & FTXGTH,
Brieg HUON,
Laure MAZURIÉ-DESGARENNES,
Pauline LAVOGEZ,
collectif UKLUKK

Crédits photo : Thomas Vinrich ; collectif Uklukk

avec le soutien de la Fondation des Artistes
(soutien aux collectifs émergents 2021)
In-ouïe : performance & poésie / événements #2 L'AUTOPORTRAIT

Pour IN-OUÏE #2, c’est en collaboration avec un salon de coiffure que nous avons invité des artistes et poète.esse.s à s’approprier les différents espaces, états du corps et usages du lieu. 

Un cadre singulier où les miroirs font dialoguer les performances, où l’attente d’être coiffé.e ou le temps long de la coloration naturelle deviennent des expériences de rencontre poétique.

Du clown à la musique d’ambiance, de la représentation du corps à sa transformation, de l’intime dans l’espace-temps relationnel si particulier de la coiffeuse au client. Les habitudes sont perturbées, favorisant un dialogue intimiste, articulé autour de la poésie des gestes et des mots.

Partenaires :
Ville de Marseille partenaire Uklukk 2023

ALASKA

In-ouïe #1

café-brocante

Rennes, 19.12.2019

artistes et poètes :
Antoine BAST,
Mathis BERCHERY,
Emilien CHESNOT,
Fanny GICQUEL & Léa BALVAY,
Loris HUMEAU,
Quentin LECLERC,
Angèle MANUALI,
Manon RIET,
Amédine SÈDES

Crédits photo : Alice Delanghe

In-ouïe : performance & poésie / événements #1 ALASKA café-brocante RENNES 2019<br />

Première collaboration avec un lieu non-dédié à la création artistique ou poétique. Un café-brocante, dans le tissu urbain, pour accueillir un ensemble de performances et lectures, en utilisant la vie même du lieu et sa configuration.

Visiteur.euse.s averti.e.s et habitué.e.s se mélangent de la fin d’après-midi à la soirée, passent de table en table, d’expérience en expérience, au gré des places libres. 

Ici la rencontre est à l’oeuvre. Une fois la performance terminée, la discussion s’engage entre l’artiste et le.la spectateur.rice. Ici, l’on peut se rencontrer en poésie, en performance, dans un rapport d’échange hors norme.

Suivez-nous