PROJETS DU COLLECTIF UKLUKK
L’EAU D’ICI
performance collective, traduction, installation immersive, vidéo-poèmes
2020 – en cours
à propos :
Au fur et à mesure des résidences internationales de recherche et de création, L’eau d’ici se nourrit de nouveaux récits, au gré des territoires et des individualités rencontrées. Le projet s’élabore autour de chapitres situés, qui intègrent la traduction comme medium performatif et visuel, ainsi que comme entrée dans la langue et les récits de l’autre par la poésie. Des expériences immersives sous formes d’installations et performances, traduites en vidéo-poèmes.
Soutiens :
En 2022, le projet L’eau d’ici est soutenu par l’Institut Français en Italie, en collaboration avec le Goethe Institute, et est accueilli par CROSS Residency en octobre-novembre 2022.
En 2021, le projet L’eau d’ici a été soutenu par La Criée – Centre d’Art Contemporain, la Kunstverein Haus 8 e.V. im Anscharpark (Kiel), la DRAC Bretagne, l’ OFAJ DFJW, le Crous Creteil, l’Université Paris 8 – Vincennes, la Salle de la Cité (Rennes), et l’ Ocean-Summit (Kiel).
▽
– TU DORS ?
photographies, mosaïques, dessins, poèmes
2022
à propos : exposition du 25 août au 9 septembre 2022, galerie Solarium, Marseille.
Entrelacement de créations menées dans le cadre de résidences de recherche, respectivement Angèle Manuali sur l’île d’Ouessant avec Finisterrae-Centre d’art insulaire, et Mathis Berchery au Centre d’art L’H du Siège à Valenciennes.
▽
DÎNER OROGRAPHIQUE
performance, banquet, poésie
2021
à propos :
Dans le cadre des Rencontres Intermondiales de l’Architecture et de l’Urbanisme, à l’invitation du lieu de création Au bout du plongeoir et de Benoît Gasnier (A l’orée du temps), nous avons conçu un banquet qui interroge le thème de l’édition 2021 de ces rencontres inter-professionnelles : l’ambiance. Nous avons imaginé un banquet performé et poétique à partir du passage des saisons, du changement des états de la matière et des sensations, des températures, de la lumière et des couleurs. Une exploration en écho aux concepts japonais de Nagori, Hashiri et Sakari.
Teintures végétales, pot au feu japonais, glace au chèvre, fleurs, whisky, tiède, mou, croustillant, lumière du chaud au froid, poèmes tamponnés à la betterave ou coincés dans des glaçons, … autant d’ingrédients pour orchestrer la convivialité du coeur de l’été aux premières gelées en passant par l’été indien, glissement poétique d’une assiette à l’autre, de l’inconnu à la rencontre.
▽
Suivez-nous