ÉVÉNEMENTS
performance et poésie
IN-OUÏE #4
TSUNDOKU
ruelle tokyoïte et salon japonais
Marseille, 11.05.2023
artistes et poètes :
CHOCHINBI
ROMÉO DINI
ALEXANDRE-TAKUYA KATO
DOSOUNG KIM
GIL LEKH
ANNE SWAENEPOËL
& JOY LAVIGNE
dans le cadre du Festival PAC Off 2024, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la FAM 13
Direction artistique et curation :
Angèle Manuali & Mathis Berchery
Presse :
➔ IN-OUÏE #4 dans le journal VENTILO !
ÉDITORIAL
En 2024, dans le cadre du Festival PAC Off, toujours en partenariat avec la Fédération des Artistes de Marseille et la Ville de Marseille, c’est à TSUNDOKU (49 Cr Pierre Puget, 13006 Marseille) qu’interviendront les 7 artistes-poéte.esse.s invité.e.s par le collectif Uklukk.
TSUNDOKU est une librairie dédiée au manga, à la culture japonaise et aux mondes virtuels. Elle possède une arrière boutique consistant en la reconstitution d’une ruelle du Tokyo traditionnel et d’un salon inspiré des intérieurs japonais. C’est dans ce contexte original, que les artistes invité.e.s déploieront des propositions artistiques et poétiques traitant de sujets qui innervent l’univers manga, tels que l’identité, les discriminations sociales, sexuelles et raciales, le harcèlement à l’école, le surnaturel cachant des angoisses existentielles, les émotions et le souvenir, explorant chacun.e à leur manière des modes de narration performative, d’arpentage d’espaces immatériels, d’image et de geste poétiques.
La question du corps est toujours au coeur d’IN-OUÏE. Ses présences, ses limites, ses transformations, ses fugues vers d’autres possibles. Le corps, cette archive vivante toujours déjà coupée, blessée, jetée, sur laquelle s’inscrivent depuis la naissance les tendresses et les cicatrices, se jouent et se rident les rêves, se conçoivent, se consument et s’échouent des réalités.
Cette année, on dirait que les corps invités ont quelque chose de disloqué, qu’ils sont à recomposer. Ils traitent de souvenirs éparpillés et d’avenirs parallèles. Ils cherchent dans la mémoire du monde bazardé sur le net, dans ce paysage infini de données du réel, les traces archéologiques de leurs passés à peine écrits, à peine palpables car à peine matériels. Iels fouillent l’enfance et l’avant, comme pour retrouver le nœud de la paix dans un monde de fièvres et d’inquiétudes. Iels fouillent comme on arpente des ruines reconquises par la végétation (ou serait-ce une illusion plantée là ? un jardin ?), comme on enquête sur la poésie dans la forêt des silences (?), comme on cherche des points de sauvegarde avant la fin du monde (où le temps s’arrête, où l’on souffle, où l’on arrête de répéter “j’arrive” au parent qui appelle pour manger, où l’on se dit “arrivé.e, là, enfin”), comme on cherche du sens dans un langage sans adresse (de ces sons incalculables qui peuplent les vivants, de ces formalités qui assiègent, de ces signes qui obsèdent).
Il y aura du rire et du drame, du queer et des larmes, de l’intime et du politique, du beau, du brut et du truand. Un happening manifestement IN-OUÏE !
par Mathis Berchery
Qu’est-ce qu’ In-ouïe ?
Ce sont des événements organisés qui prennent place dans des lieux non-dédiés à l’art. Organisés en collaboration avec les gérants et occupants de chaque lieu (café, brocante, coiffeur), le collectif Uklukk conçoit un programme d’interventions artistiques in situ autour de la performance et de la poésie.
Quelle est l’intention ?
Nous invitons artistes et auteurs de divers horizons à se glisser dans des contextes de vie publique, investir des espaces non spécifiques à l’art, interroger l’attention, l’adresse et la plasticité de la poésie, valoriser une diffusion spontanée de la performance.
Quel est l’objectif ?
Rendre l’art contemporain et la littérature à des formes d’intéractions vivantes et dynamiques, de transformer les usages urbains et les barrières institutionnelles, de défendre une poétique de la Relation qui génère de la surprise, des rencontres, du lien.
IN-OUÏE #3
LA BASTIDE DES BAINS
Hammam
Marseille, 12.05.2023
artistes et poète.esse.s :
Mathis BERCHERY,
Ju BOURGAIN,
Valentin GABELIER,
Angèle MANUALI,
Collectif LOUVES/
(Inès Latorre, Cyrielle Rayet, Clémentine Stab)
Teaser de IN-OUÏE #3
Crédits :
Réalisation : Angèle Manuali
Vidéos : Thomas Vinrich
Textes et voix : Mathis Berchery, Ju Bourgain, Valentin Gabelier, Collectif LOUVES/ (Inès Latorre, Cyrielle Rayet, Clémentine Stab), Angèle Manuali
Avec la 3e édition des événements « IN-OUÏE poésie & performance », Uklukk – Maison de Recherche marque son ancrage à Marseille, dans des lieux non dédiés à l’art.
Après avoir glissé l’écriture et le geste performatif dans le café-brocante ALASKA puis au salon de coiffure L’Autoportrait, le hammam de La Bastide des Bains nous ouvre ses portes !
Lors du Printemps de l’Art Contemporain (Festival PAC Off), et en partenariat avec ce lieu et les artistes, le collectif vous donne accès à prix libre et conscient aux vapeurs assainnissantes, aux brumes d’eucalyptus, aux sonorités douces et aux paroles vivaces !
Une immersion surprenante entre la poésie sonore, la performance vocale, les chants collectifs et le hors livre.
Les IN-OUÏE sont des moments intimistes de partage d’une oeuvre et initiateurs de rencontres avec les artistes. Plusieurs artistes-auteur.ice.s du milieu de la performance et de la littérature, issu.e.s de différentes régions sont invité.e.s à intervenir plusieurs heures dans les différents espaces du hammam pour une adresse à l’autre quasi individuelle.
Partenaires :
Crédits photo : Thomas Vinrich
L’AUTOPORTRAIT
In-ouïe #2
Salon de coiffure
Marseille, 03.06.2022
artistes et poètes :
Alice DELANGHE & FTXGTH,
Brieg HUON,
Laure MAZURIÉ-DESGARENNES,
Pauline LAVOGEZ,
collectif UKLUKK
Crédits photo : Thomas Vinrich ; collectif Uklukk
avec le soutien de la Fondation des Artistes
(soutien aux collectifs émergents 2021)
Pour IN-OUÏE #2, c’est en collaboration avec un salon de coiffure que nous avons invité des artistes et poète.esse.s à s’approprier les différents espaces, états du corps et usages du lieu.
Un cadre singulier où les miroirs font dialoguer les performances, où l’attente d’être coiffé.e ou le temps long de la coloration naturelle deviennent des expériences de rencontre poétique.
Du clown à la musique d’ambiance, de la représentation du corps à sa transformation, de l’intime dans l’espace-temps relationnel si particulier de la coiffeuse au client. Les habitudes sont perturbées, favorisant un dialogue intimiste, articulé autour de la poésie des gestes et des mots.
Partenaires :
ALASKA
In-ouïe #1
café-brocante
Rennes, 19.12.2019
artistes et poètes :
Antoine BAST,
Mathis BERCHERY,
Emilien CHESNOT,
Fanny GICQUEL & Léa BALVAY,
Loris HUMEAU,
Quentin LECLERC,
Angèle MANUALI,
Manon RIET,
Amédine SÈDES
Crédits photo : Alice Delanghe
Première collaboration avec un lieu non-dédié à la création artistique ou poétique. Un café-brocante, dans le tissu urbain, pour accueillir un ensemble de performances et lectures, en utilisant la vie même du lieu et sa configuration.
Visiteur.euse.s averti.e.s et habitué.e.s se mélangent de la fin d’après-midi à la soirée, passent de table en table, d’expérience en expérience, au gré des places libres.
Ici la rencontre est à l’oeuvre. Une fois la performance terminée, la discussion s’engage entre l’artiste et le.la spectateur.rice. Ici, l’on peut se rencontrer en poésie, en performance, dans un rapport d’échange hors norme.
▽
Suivez-nous